Amphiro : une économie d’eau et d’énergie

Amphiro : une économie d’eau et d’énergie

On dit souvent que les chiffres valent mieux qu’un long discours. Alors quand il s’agit de regarder ce que l’on consomme en eau et en énergie en temps réel pour changer nos habitudes, on signe tout de suite !

Il y a deux ans, nous avons installé une douche pour nos coworkers sportifs, et c’est dans la foulée que nous l’avons équipé d’un compteur d’eau et d’énergie auto-alimenté Amphiro. Voilà un moyen ludique de modérer sa consommation d’eau. Pendant la durée de la douche, l’écran affiche la température de l’eau et le volume utilisé. On y trouve aussi une animation d’un ours polaire sur sa banquise : plus la douche est longue, plus la banquise diminue. Triste réalité imagée pour nous rappeler qu’en ayant une consommation énergétique élevée, nous fragilisons la planète.

Amphiro précise ceci: «Pour une eau à 37 degrés, on considère qu’un foyer consommant en Europe moins de 25 litres par douche est un foyer économe, tandis que, au-delà de 36 litres, on fait partie des gros consommateurs». Nous avons donc mis en place un petit concours informel dans l’espace et nos coworkers parviennent à consommer moins de 10 litres par douche ! Oui c’est possible 😉
Deux facteurs s’offrent à vous pour influer sur le volume d’eau : la durée de votre douche et le débit d’eau. Plus vous restez longtemps sous la douche chaude, plus vous consommez d’eau et d’énergie.

Et puis en prenant une douche plus courte, il y a plus de temps pour jouer au baby-foot non ?

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*