
Qui es-tu ?
Je suis Jules Guerin, à Écoworking depuis 5ans et demi (comme je suis jeune, je compte encore les demis 😜)
VIE PROFESSIONNELLE
Ton métier ?
Je suis architecte chez ArchitekDesign.
Nous réalisons des maisons, des magasins, des restaurants…
Tes compétences en mots clés ?
– Créatif – Organisé
D’abord il y a l’aspect un peu plus « fou » de la création puis vient après la rigueur des respects de planning, budget…
– Multidisciplinaire 🤹
L’architecte a un côté chef d’orchestre : il doit savoir communiquer/échanger/parler avec le client (très différent en fonction des projets)/la secrétaire de mairie/les personnes sur le chantier/l’ingénieur structure… Il faut ainsi connaitre un peu tout pour être en capacité de parler de tout ET en sachant se mettre au niveau des différents profils rencontrés.
On peut dire qu’il y a aussi une dimension sociale.
Ton meilleur souvenir professionnel ?
La première fois que j’ai vu un bâtiment que j’avais conçu ✏️ se construire 🏗
C’est assez grisant de voir qu’un simple trait que j’avais dessiné sur une feuille blanche, au final aujourd’hui, est positionné à cet endroit là et les pierres sont posées comme ça.
Le bâtiment n’était pas du tout fini : ils creusaient les troues pour les fondations. Et voir alors les pierres et le mur s’élever ici juste parce que j’ai dessiné ce trait, ça m’a vraiment fait quelque chose.
Je pense que c’est ça la chose la plus stimulante dans le métier d’Architecte : c’est de concevoir et de le voir se créer, s’édifier.
Même quand tu as pu râler pendant la phase de chantier, à chaque fin de projet, tu te dis « c’est pour ça que je fais ça ».
Ta communication digitale ?
Dans notre équipe Architekdesign, nous n’aimons pas la communication sur les réseaux sociaux, il doit y avoir 1 ou 2 publications par an 😅
Nous n’en avons pas encore eu vraiment besoin : les gens nous trouvent principalement par les moteurs de recherches.
Pourtant, ça pourrait s’y prêter : nous avons un métier d’images quand même, qui collerait avec Instagram par exemple.
Mais c’est un temps en plus à prendre.
Personnellement, j’ai un usage assez basique : quand j’ai du temps « à gaspiller », je scrolle…
Site web LinkedIn FacebookWindows, Mac, Linux ?
Windows.
J’ai eu un passage Mac, c’est facile d’utilisation mais il y a un hic :
Toute la suite Adobe marche au top, le problème c’est que les logiciels d’architecture ne sont pas développés pour Mac. Il faut faire une partition, une fenêtre windows… bref un truc un peu techos et qui peut engendrer des bugs et des incompatibilités de dossier 😵
Après, j’avoue, je suis beaucoup en déplacement en ce moment donc un mac léger là, qui tient la charge ! Mais j’ai un ordi qui marche donc : Windows 😊
LE COWORKING
Pourquoi le coworking & Écoworking ?
À la base je n’ai pas vraiment choisi le coworking, c’est Architekdesign qui m’a choisi, qui m’a recruté du coup je suis dans le coworking.
Après, j’avoue que c’est quelque chose que j’aimais dans l’annonce d’Architekdesign. Je ne connaissais pas trop le concept à l’époque mais l’idée de ne pas être en face à face avec son patron, comme on est une petit boîte, je trouvais ça bien d’avoir des collègues qui sont pas tes collègues 😁
Le « Éco »working me correspondait bien, j’essaye moi-même d’être un peu éco : on fait tous sa part du colibri comme on dit.
Je ne comprenais pas, pendant l’entretien, quand Alex essayait de m’expliquer le fonctionnement à Écoworking et qu’il m’a dit que les coworkers faisaient leurs lessives ensemble 😳
En fait, ils n’allaient pas tous à la laverie, bras dessus bras dessous, ils FABRIQUAIENT leur produit à lessive ensemble 😆
Ton meilleur souvenir à Écoworking ?
Ce n’est peut être pas un seul souvenir mais c’est dans son ensemble : ces soirées au Boston, ces babyfoots, l' »après coworking », l’après boulot où tout le monde se retrouve et partage d’autres moments pour décompresser. C’est tous ces moments là que j’affectionne.
Comment tu définis Écoworking en quelques mots ?
– Convivial ;
– À l’écoute ;
Les gens et le lieu ont une bonne énergie. Vous ne faites pourtant pas le tri des coworkers mais y’a que des gens agréables avec qui je pourrais partager plein de choses. Tu rencontres toujours des gens, à droite à gauche, le temps d’un midi… Ce sont toutes des belles personnes qui sont ici.
– Central : c’est pratique ! C’est toujours quelque chose qui m’a plu pour aller au bar après et tout ça.
Team Thé ou café ?
Team thé.
Je le mange le café, j’adore le tiramisù (👉 poke Julie)
Glace à la rigueur mais je n’aimes pas boire le café, même pas pour l’énergie.
VIE PERSO
Tes origines ?
Lyonnais.
Pas très original 😅
Pure souche : Ma mère est de la Croix-Rousse, mon père est de Messimy, juste à côté de Lyon, et je suis né à Monplaisir.
Je ne sais pas s’il y en a beaucoup au coworking, des « lyonnais-lyonnais », mais j’en fais parti.
Mais j’ai bougé hein ! J’ai pas campé non plus 😜
Ton surnom ?
Julio [Roulio]
Depuis la primaire, je n’ai jamais eu de surnom, même pas le « Juju ».
Pour Stef, c’est Gules [Gul].
Ce que tu aimes & Ce que tu n’aimes pas ?
Ce que j’aime pas : étendre le linge.
Faire la vaisselle, mettre la machine à laver, pourquoi pas mais alors étendre le linge sur le tancarville 😑
Ce que j’aime : Plein de choses.
La vie 😃 – L’apéro 🍻 – le surf 🏄 – le bivouac 🏕
Ton talent caché & Un talent que tu n’as pas du tout ?
Mon talent caché :
La photo (mais ce n’est pas à moi de juger si je fais de belles photos 😅)
Faire tourner mon stylo sur la main
La chenille en sourcil
LE MOONWALK 🕺 (Surtout au bowling, devant tout le monde et que tu te casses la gueule en te renversant ton verre dessus !)
Le talent que je n’ai pas du tout :
La couture. J’arrive pas à conceptualiser le truc.
Ouvrir les yeux sous l’eau. J’y arrive pas, gros blocage.
Ton endroit préféré ?
En montagne, un bivouac 🏕
Pas forcément un lieu précis. Ou alors au Népal, j’aimais bien la vue sur les Annapurnas.
Ça permet de faire la différence entre la vie du quotidien, chargée, pleine de stimuli ; tu te calmes, tu as ta maison sur le dos, tu vis avec des choses simples.
J’aime les deux (on va pas cracher sur le canapée, dans son duvet à regarder un petit film 🛋) mais comme je fais plus rarement du bivouac, ça fait du bien.
Ton plat préféré & ta boisson préférée ?
Plat préféré : Tiramisù !
Boisson préférée : Guinness ou Génépy
Un média favori (musique, livre, film, série, jeu…) ?
6 mois 📗📷
C’est une revue sur le photojournalisme, qui parait tous les 6 mois, que j’achète tout le temps. C’est un rythme qui me va bien : je sais que tous les mois, je n’arrive pas à suivre.
Comme c’est sur le photojournalisme, c’est plein de photos sur plein de thèmes différents à chaque fois. C’est ma manière de me documenter et de m’informer sur ce qu’il se passe dans le monde. Ce n’est pas de l’info instantanée comme on en a dans beaucoup de médias, c’est une enquête et ça sort toujours plus tard (forcément).
Ton type de musique préféré, un artiste et un morceau ?
Mon style de musique préféré est l’électro, même si j’écoute vraiment tous les styles.
Pour le morceau, je vous conseille Buka d’Hania Rani. C’est une pianiste polonaise, une génie de la musique.
En artiste, je suis un grand fan de Pink Floyd : les paroles de « Wish you were here » sont affichées dans mes toilettes, je les connais par ❤️
Ton expression favorite ?
C’est ma copine qui en a sortie une ce week-end, que je ne connaissais pas et qui m’a fait rire :
« Oh bah toi, t’es pas la truite la plus oxygénée de la rivière ! » 🐟
Une recommandation culturelle ?
6mois !
Franchement, pour les gens qui sont comme moi, très visuels, qui lisent pas trop ou qui ont du mal à lire des magasines, c’est idéal parce que 1) ça sort tous les 6 mois et 2) c’est sur le photojournalisme.
Ce ne sont pas forcément des « belles » photo, c’est du photojournalisme 😅
Ta p’tite action verte ?
– J’ai pas de voiture, je me déplace à vélo, comme je peux ;
– Je ne mets pas le chauffage chez moi ;
– Je prends des douches froides (bon j’ai un peu arrêté les douches froides cette année) ;
– Je ne mange pas de viande.