Demain Supermarché : projet coopératif, participatif et éthique

Demain Supermarché : projet coopératif, participatif et éthique

Le 13 avril dernier, nous étions ravis d’accueillir une réunion d’information sur le projet de supermarché coopératif lyonnais Demain. Et parce que nous adhérons aux valeurs défendues dans ce projet, voici un petit compte-rendu.

Demain c’est un projet de supermarché coopératif qui verra le jour à Lyon en 2018, selon l’avancement du projet. Initié par Mathieu Duchesne, le projet se base sur des principes clés que sont la bienveillance, l’entraide et la motivation. Le mode de travail se veut coopératif et fraternel. Beaucoup de valeurs fortes sont défendues dans le projet : parmi elles l’accessibilité, la transparence, l’indépendance, la qualité, la responsabilité…

En préambule : l’idée du modèle de supermarché coopératif vient de Brooklyn avec la  Park Slope Food Coop, coopérative alimentaire datant de 1973. Ceux qui ne sont pas adhérents de la coopérative ne peuvent pas y faire d’achats. Ce modèle semble très bien fonctionner puisqu’ils comptent aujourd’hui  plus de 16000 membres qui donnent de leurs temps chaque mois pour bénéficier des produits de la coopérative. Ce modèle de supermarché est rendu célèbre grâce au film Food Coop de Tom Boothe.

Pour imaginer les fondements de Demain, la bande annonce du film Food Coop :

C’est sur ces bases, ainsi que sur celles de La Louve à Paris mais aussi avec l’appui de plusieurs projets de supermarchés coopératifs  en France (La Chouette Coop, Supercoop, Scopéli …) que se positionne le projet lyonnais Demain Supermarché.

On a tous envie de savoir ce qu’il y a dans nos assiettes, d’où ça vient, le mode de production,  tout en payant un prix raisonnable et en ayant justement rémunéré le producteur. Un supermarché coopératif propose l’accès à des produits prioritairement issus de l’agriculture durable et des circuits courts à des prix abordables : c’est possible car en devenant membre, on s’engage à donner 3 heures de son temps par mois pour travailler au supermarché et ainsi les prix baissent de 20 à 40% par rapport à un supermarché classique.

Pour résumer :

« DEMAIN est le supermarché qui réduit les inégalités alimentaires, (re)crée du lien social, et favorise l’économie locale. Il permet l’accès à des produits de qualité majoritairement bio, locaux, de saison et éthiques, 20 à 40% moins chers grâce à la participation mensuelle des clients-coopérateurs. »

  • Le projet encourage le développement d’une consommation durable : le supermarché privilégiera les produits issus de circuits courts, de saison et dont la production est locale.
  • Chaque coopérateur est actionnaire du supermarché, à la fois client et propriétaire. Les membres sont les seuls consommateurs et le mode de gestion est coopératif
  • On pourra y acheter des produits alimentaires et non alimentaires et plusieurs services annexes seront proposés (garderie, vie associative, cuisine…).

Pour que le projet voit le jour, et parce que c’est une initiative citoyenne, ça prend du temps ! L’association Les Amis de Demain est créé pour donner un premier cadre juridique au projet, s’en suivra la création de la coopérative et l’ouverture du supermarché. Pour arriver à l’ouverture du magasin d’ici 2018 dans un local de 1500m2, il faut une base de 2000 membres minimum.

Ainsi, des groupes de travail sont mis en place pour faire avancer le projet en fonction des compétences et des envies de chaque membre. Plus il y aura de membres, plus le projet avancera. Car oui, il faut encore trouver un local dans Lyon, rechercher des financements, avoir une stratégie de communication, avoir un panel de producteurs et une politique d’achat bien définie…

Voici les groupes :

Ambassadeurs
Communication
Comptabilité et Gestion
Aménagement du local
Juridique
Financement
Groupement d’achat
Informatique et ERP
Vie Associative
Coordinateurs

Pour ceux qui souhaitent s’inscrire à un (ou plusieurs) groupes de travail c’est sur : http://goo.gl/gSSvLs

Si vous avez envie d’assister à une des prochaines réunions, toutes les informations sont sur leur page Facebook, il y en a au moins une par semaine actuellement. > https://www.facebook.com/Demainsupermarche/?fref=ts

Plus d’informations :
Leur site internet
Leur page Facebook

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*