Ecoworking & Coworking Europe 2017

Ecoworking & Coworking Europe 2017

‘Coworking Europe Conference’

Dublin 2017 

Ecoworking a eu l’opportunité d’assister à la conférence européenne sur le coworking qui se déroulait du 08 au 10 novembre dernier au Croke Park Stadium à Dublin.

Quelques chiffres:

  • 2 800 espaces de coworking sont en service en Europe depuis 2015.
  • Aujourd’hui, plus de 8 000 espaces de coworking ont ouvert dans le monde.

————————————–

Qu’est ce que le coworking et pourquoi cet évènement a t-il lieu ?

Le coworking est un espace de travail partagé par des indépendants, nomades, entrepreneurs ou encore salariés travaillant sur leurs propres projets. A ceci, s’ajoute l’envie d’appartenir à une communauté d’individus, pouvoir échanger des idées et partager des expériences, qui peuvent par la suite, ouvrir sur d’éventuelles collaborations.

La conférence européenne de coworking (#coworkingeurope) est un rassemblement autour de la notion du coworking. Organisée par des coworkers, elle leur est destinée et met tout en oeuvre pour comprendre et répondre aux changements d’habitudes des travailleurs mondiaux. Elle se questionne à propos des impacts sur l’entreprenariat, l’innovation, et surtout, sur le futur des lieux de travail.

Concrètement, qu’est ce qui s’y passe ?

Le public et les intervenants viennent du monde entier(Mexique, Brésil, Italie, Espagne, Allemage, Serbie,France,…) . La conférence regroupe autant des fondateurs d’espaces de coworking, des gestionnaires de lieux, que des experts en immobilier, des agences de conseils et/ou de développement public, ainsi que des représentants des conseils municipaux, des universités ou des gestionnaires d’incubateurs.

Des discussions sur différentes thématiques ont été abordées, notamment:

  • Que faut-il ne pas oublier lors de l’ouverture d’un espace de coworking?
  • Le coworking va t-il devenir une industrie aussi diverse et importante que l’hôtellerie ?
  • Le coworking, une révolution culturelle ; à quel point cela change t-il notre compréhension des lieux de travail et des villes ?

On peut trouver le programme détaillé des workshops, débats, conférences et activités, en ligne sur le site (https://coworkingeurope.net/) et relayé sur des réseaux sociaux tel que slack (# coworking-europe.slack.com).

En plus des conférences thématiques suggérées par les organisateurs, une deuxième journée sous la forme des «unconferences» est proposée. Le principe est le suivant : chacun est invité à écrire le thème ou le sujet qui l’intéresse et/ou dont il aimerait discuter. Cela permet une interraction directe avec les personnes présentes qui se sentent concernées. De cet agenda co-créé par l’audience, découle une grande participation et des conversations interactives.

La Coworking Europe Conference a su fortement communiquer au sein de l’évènement. Chaque personne présente pouvait facilement s’y retrouver grâce à l’outil slack, mettant en relation tous les membres de cette conférence. Les nombreuses interactions entre le public et les intervenants ont été un point fort et ont permis de créer des connections internes. C’est à dire que les prises de paroles et de contacts ont fait naître et émmerger de nouvelles relations et collaborations.

#coworkingeurope

7eme Convention Internationale

Berlin , Paris, Barcelone, Lisbonne, Milan, Bruxelles, Dublin

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*