Ecoworking & Coworking Europe 2018

Ecoworking & Coworking Europe 2018

« Coworking Europe Conference »

Amsterdam 2018

Cette année, la conférence européenne sur le coworking se déroulait à Amsterdam, du 14 au 16 novembre, au B. Amsterdam.

Le B. Amsterdam est un espace regroupant différents concepts : La création de business, l’éducation, l’innovation d’entreprise, et l’écosystème du lieu.

• 3 immeubles

• 40 000 m2

• 350 entreprises

• 2 500 membres

• 750 évènements par an

 

Quelques chiffres sur le Coworking:

  • 2018: plus de 20 000 espaces de coworking sont opérationnels dans le monde
  • Durant les 5 prochaines années, les espaces de coworking vont augmenter de 24%
  • 10€ = dépenses journalières moyennes des membres à proximité d’un espace de coworking pour la ville locale

 

————————————–

 

Pourquoi cet évènement a t-il lieu ? Et que s’y passe t-il ?

« Coworking Europe Conference » (#coworkingeurope) est un rassemblement autour de la notion du coworking/coliving. Plus de 50 orateurs et panélistes partagent leurs réflexions et leurs meilleures pratiques, dans le but de comprendre et répondre aux changements d’habitudes des travailleurs mondiaux. Elle se questionne à propos des impacts sur entrepreneuriat, l’innovation, et surtout, sur le futur des lieux de travail.

Le public et les intervenants viennent du monde entier (Etats-Unis, Brésil, Italie, Espagne, Allemagne, Arabie Saoudite, France,…). La conférence regroupe autant des fondateurs d’espaces de coworking, des gestionnaires de lieux, que des experts en immobilier, des agences de conseils et/ou de développement public, ainsi que des représentants des conseils municipaux, des universités ou des gestionnaires d’incubateurs.

Des discussions sur différentes thématiques ont été abordées, notamment:

  • Les meilleurs façons d’utiliser la technologie pour automatiser la gestion d’un espace et se concentrer sur l’accueil et la communauté.
  • Les nouvelles «bonnes pratiques» pour développer l’adhésion et la valeur client.
  • Coworking en tant que plateforme d’itinérance, d’expansion des affaires et de mise en réseau internationale des travailleurs (cohabitation, réseau d’espaces internationaux, nomadisme, tourisme, etc.)
  • Comment le coworking joue t-il un rôle décisif dans la connexion, la stimulation et la transformation des modèles urbains et pourquoi est-il bon de renforcer sa communauté (nouvel aménagement urbain, solutions de mobilité douce, événements sociaux, pôle d’entrepreneurs…)?

En plus des conférences thématiques suggérées par les organisateurs, une deuxième journée sous la forme des «unconferences» est proposée. (Unconference : chacun est invité à écrire le thème ou le sujet qui l’intéresse et/ou dont il aimerait discuter)

Cela permet une interaction directe avec les personnes présentes qui se sentent concernées. De cet agenda co-créé par l’audience, découle une grande participation et des conversations interactives.

  • Comment collaborer avec des artistes locaux pour explorer votre espace de coworking?
  • Comment développer le coworking dans des villes de moins de 10 000 habitants ?
  • Le coliving : conception, tarification, marketing, évènements, communauté, etc …

 

La Coworking Europe Conference a su fortement communiquer au sein de l’évènement. Chaque personne présente pouvait facilement s’y retrouver grâce à l’application « Attendify ». Chaque participant pouvait alors accéder au planning, au flux d’activité, au plan du B.Amsterdam (pour pouvoir rejoindre facilement les conférences dans les différentes salles), au plan d’Amsterdam avec les coworking à visiter, …  

Les nombreuses interactions entre le public et les intervenants ont été un point fort et ont permis de créer des connections internes. C’est à dire que les prises de paroles et de contacts ont fait naître et émerger de nouvelles relations et collaborations.

 

 

#coworkingeurope

#coworkingEU

 

8ème Convention Internationale

Berlin , Paris, Barcelone, Lisbonne, Milan, Bruxelles, Dublin, Amsterdam

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*