D’où vient ce projet ?
A l’origine d’Ecoworking, il y a d’abord une équipe, fédérée autour d’un même besoin : Cinq travailleurs qui, s’ils exercent des professions différentes comme graphiste ou développeur informatique, partagent tous un point commun : celui d’être travailleurs indépendants. Et, en tant que tels, ils ont tous été confronté à une même problématique : comment continuer à travailler en freelance mais au sein d’une structure, sans se sentir isolé, seul chez soi ?
L’idée de départ provient donc d’un réel besoin, concernant chacun d’entre nous. Face à cela, il nous fallait une solution.
Et comme il n’existait rien de tel, nous avons décidé d’unir nos forces et de mutualiser nos énergies pour l’inventer.
Comment s’est formée notre équipe ?

Thomas Standhaft

Benjamin Sagardoy

Aurélien Chappard

Guillaume Tribut

David Gamet
Benjamin, Aurélien et Guillaume se rencontrent il y a 10 ans dans la société de services informatiques où ils sont salariés, SQLI Lyon. A l’époque, ils aspirent déjà à devenir indépendants. Mais, très vite, la problématique de l’isolement du travail à domicile émerge dans leurs discussions et apparaît comme un réel inconvénient.
En 2007, le mot et le concept même de coworking ne sont pas très répandus en France. Ils réfléchissent donc à l’élaboration d’un projet de location d’un local commun pour eux trois. Mais les évolutions professionnelles sont différentes pour chacun d’eux. Guillaume, plus mûr professionnellement, est le premier à franchir le cap et à s’installer en auto-entreprise. Il commence donc sa vie d’indépendant, à domicile, tandis qu’Aurélien et Benjamin continuent d’évoluer dans le monde du salariat, chacun dans une entreprise différente.
Cependant, les trois ex-collègues restent toujours en contact et le projet, auquel ils n’ont pas pour autant renoncé, continue de mûrir dans leurs esprits. Quelque temps plus tard, Aurélien et Benjamin décident de s’installer à leur compte. Le problème de l’isolement du travail à domicile se repose donc concrètement à tous et le projet devient un réel besoin. De plus, une idée fait son chemin : pourquoi ne pas voir plus grand ? Si ce problème se pose pour nous, c’est bien qu’il doit se poser pour d’autres indépendants, d’autant que ce statut connaît un engouement et un essor inédits, créant ainsi de nouveaux besoins et de nouvelles demandes !
C’est alors que nous découvrons le concept de coworking et rencontrons Thomas, infographiste expatrié d’Allemagne, qui tente de promouvoir ce concept en France. Son projet de monter un espace de coworking sur Lyon, Créaloft, est déjà bien avancé et Thomas possède une plus grande expérience sur la question. Nous nous rapprochons donc de lui, décidons de faire équipe et de monter un projet ensemble. En parallèle, David, ancien collègue et ex-salarié de SQLI également, nous rejoint dans cette aventure. Lui aussi vient de s’installer comme indépendant et trouve dans ce projet une réponse concrète à ses besoins. Nous décidons alors de rassembler nos compétences pour bâtir ce projet.
A force de réunions et de discussions, le projet prend forme et une nouvelle dimension apparaît : nous souhaitons nous démarquer des espaces qui commencent alors à s’ouvrir dans la capitale et dans quelques grandes villes de France, afin d’apporter une plus-value au projet. Or, l’écologie et le développement durable étant des concepts de plus en plus importants dans nos modes de vie respectifs, nous décidons d’ajouter cette donnée à notre projet.