Les acteurs lyonnais de la mode éthique

Les acteurs lyonnais de la mode éthique

La mode est l’une des industries les plus polluantes de la planète. Chaque année, elle émettrait 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, soit environ 2 % des émissions globales de gaz à effet de serre. C’est aussi le 3e secteur consommateur d’eau dans le monde, après la culture de blé et de riz (selon le rapport de l’ADEME).

Il est donc nécessaire de changer ses habitudes de consommation vestimentaire. Heureusement, de nombreuses solutions existent pour avoir un impact positif sur notre environnement tout en continuant de renouveler sa garde-robe.

➡ Acheter des vêtements de seconde main

La seconde main semble être une des meilleures solutions pour limiter son impact environnemental et social. On trouve des friperies dans toutes les grandes villes françaises qui permettent de facilement dénicher des pépites à bas prix. C’est une solution qui est à la fois bénéfique pour la planète, car on allonge la durée de vie des vêtements, mais aussi pour l’acheteur puisqu’ c’est une solution très abordable.

➡ Louer ses vêtements

La location est la solution idéal pour les fans de mode qui aime renouveler leur garde-robe régulièrement. Elle permet de changer souvent de vêtements et de varié ses achats tout en évitant la surconsommation. C’est une très bonne alternative à la fast-fashion, plus éthique et responsable et surtout beaucoup moins polluant.

➡ Vendre ou donner ses vêtements

Faire le tri régulièrement dans ses vêtements est une habitude importante à prendre, qui permet ensuite de vendre ou de donner les vêtements qu’on ne met plus. Pour vendre ses vêtements on peut passer sur des sites en ligne comme Vinted par exemple, et pour les dons on peut s’adresser à des associations solidaires comme Emmaüs, une bonne action qui évite de stocker ou de jeter ses habits inutilisés.

➡ Apprendre à réparer ou upcycler soi-même

De nombreux tutos sur internet existent pour apprendre à faire ses vêtements soi-même ou pour à réparer et upcycler des habits existants. On trouve aussi de plus en plus d’atelier participatif pour apprendre les bases de la couture. Avec un peu de motivation, cela permet d’augmenter considérablement la durée de vie de nos vêtements et d’éviter d’en racheter de nouveaux.

➡ Consommer moins, mais mieux

Finalement, il faut avant tout apprendre à réduire sa consommation et à acheter uniquement des vêtements de qualité qui vont durer dans le temps. Pour ceux qui souhaitent tout de même acheter du neuf, il existe de nombreuses marques de mode éthique qui proposent des vêtements éco-conçus. Elles font attention à la fois au respect des travailleurs, aux lieux de production et à la qualité des produits.

À Lyon, de nombreuses entreprises et associations œuvrent pour que la mode soit plus responsable : des friperies, des boutiques de mode éthique, des ateliers de couture…

Pour découvrir toutes nos adresses lyonnaises favorites rendez-vous sur notre guide Instagram ! 👚

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.