Les cow boys solitaires et le coworking

Les cow boys solitaires et le coworking

FranceInfo continue a parler des nouvelles tendances du travail…

Nouvelle tendance née aux Etats-Unis qui arrivent en France : des entreprises nomades, dont les bureaux se déplacent au gré de leurs besoins… et qui se logent dans les locaux d’autres sociétés qui, elles, ont de l’espace libre.

Pourquoi entretenir des mètres carrés de bureaux fixes qui coûtent les yeux de la tête – le logement est le deuxième poste des entreprises – quand on n’est pas sûr, ni de l’avenir de la boite, ni du nombre de salariés ? C’est la question que se posent de plus en plus de petites sociétés – des start-ups mais pas que – qui remettent en cause le concept du « siège », des locaux forcément grands et ostentatoires et bien situés.

De nouvelles solutions s’offrent à cette « génération précaire »

Des solutions qui sont forcément nées des infinies possiblités apportées par internet. Des idées qui ont vu le jour, on s’en doute, aux Etats-Unis. Où la mise à disposition d’espace de travail est devenue monnaie courante dans les grandes métropoles.

On connait depuis longtemps les centres d’affaires, ces hôtels pour petites boites où l’on peut réserver un bureaux à l’heure ou à la journée. Ces dernières années, sont apparus aussi les espaces de coworking, où tout travailleur indépendant peut s’installer pour travailler aux côtés d’autres cow boys solitaires de son espèce. On voit désormais arriver la réservation de bureaux et de salles de réunions…

lire la suite sur FranceInfo

 C’EST MON BOULOT par Philippe Duport lundi 20 octobre 2014

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.