Ecoworking à Lyon

Le coworking : késako ?

Le coworking est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture; une communauté, rapprochement volontaire d’individus aux compétences proches qui s’entraident les uns les autres, coopèrent et partagent.

Notre espace de coworking

Notre mission est de fournir un espace de travail partagé et équipé ; de créer des synergies entre coworkers afin de réaliser des collaborations et d’imaginer d’autres méthodes de travail basées sur l’ouverture, la créativité, les échanges et le respect.

Nous souhaitons fédérer les travailleurs autour d’un même espace pour encourager l’échange des compétences et des savoirs; mais aussi pour les sensibiliser et les inciter par notre approche éco-responsable, à modifier les comportements tant dans le domaine professionnel que personnel.

ecowo-12

Notre recette

Mélangez écologie et coworking, vous obtenez… écoworking ! Le concept original est né.

Une approche éco-responsable ? Dites m’en plus !

Cette philosophie éco-responsable se traduit tout d’abord par une charte d’usage des locaux, afin de permettre à chaque coworker, s’il le souhaite, d’adopter un comportement éco-responsable. Cette charte n’est pas restrictive mais pédagogique. Cette démarche permet de sensibiliser chacun à des gestes et actions pouvant impacter la vie professionnelle ou privée.

Ecoworking est un laboratoire afin d’expérimenter, conseiller, échanger, changer les comportements, avec tous et pour tous.

Concrètement, différents ateliers de travail sont organisés pour les coworkers mais aussi avec des intervenants extérieurs spécialisés sur ce domaine.

Des partenariats sont mis en place (par exemple avec des producteurs bio/AMAP pour être un point de dépôt de paniers de légumes, ou pour être testeur de produits/concepts, etc…).

Des « challenges » ou remises sur les abonnements sont mis en place pour « récompenser » les coworkers les plus éco-responsables (consommant moins d’impression, venant à vélo ou transport en commun, etc…).

ecoworking-photo-de-classe