Chez Écoworking, chaque coworker à son univers, son rythme, ses défis et sa manière d’habiter l’espace. Certains codent, d’autres créent, conseillent, accompagnent ou entreprennent. Et puis il y a ceux qui imaginent des lieux, dessinent des espaces et donnent vie à des idées.
C’est le cas de Francisco Rodriguez, architecte costaricien installé à Lyon depuis plusieurs années, qui travaille aujourd’hui chez White Luxury, promoteur immobilier spécialisé dans des projets haut de gamme autour de Megève.
Après des études d’architecture en Écosse puis une expérience professionnelle en Suisse, Francisco poursuit aujourd’hui une métier aussi passionnant qu'exigeant, où précision, coordination et souci du détail rythment le quotidien.
Son travail ? Accompagner le développement de projets immobiliers d’exception, principalement des chalets haut de gamme, depuis les premières étapes jusqu'à leur concrétisation.
Coordination avec des architectes locaux, plans de vente et d’exécution, choix de matériaux, et équipements, aménagements… derrière l’image parfois idéalisée du métier d'architecte se cache un travail de fond, où chaque détail compte.
« L’idée est de proposer un projet global, pensé dans les moindres détails pour que les clients puissent vraiment se projeter. »
Un métier passionnant, certes, mais exigeant aussi.
Francisco le dit avec beaucoup de lucidité : l’architecture demande de la rigueur, de la patience et énormément d’investissement personnel.
« Avec le temps, on réalise que la vision idéalisée de l’architecture est parfois différente de la réalité. C’est un métier qui demande beaucoup de travail, et les efforts ne sont pas toujours à l’hauteur des récompenses. »
Une exigence qui explique pourquoi certaines personnes changent parfois de voie après leurs études.
Lui, pourtant, a continué.
Parce qu’au-delà de la difficulté, il y a aussi la satisfaction immense de voir un projet prendre vie.
Parmi les réalisations qui l’ont particulièrement marqué, Francisco évoque un chalet d’environ 1200m², l’un des premiers grands projets qu’il a suivis chez White Luxury. Un projet haut de gamme, mené avec de nombreux échanges, une forte coordination technique et une attention constante portée au détail.