1. Accueil
  2. Coworking
  3. Nos coworkers
  4. Témoignage de Marie Delaitre : Architecte chez AP Architecture
Retour

Témoignage de Marie Delaitre : Architecte chez AP Architecture

Interview réalisée en mars 2024

 

Qui es-tu ?

Je suis Marie Delaitre d’AP Architecture.

 

VIE PROFESSIONNELLE

Ton métier ?

Je suis architecte.

 

Tes compétences en mots clés ?

La gestion de la “charette” : Je suis très forte pour, en période intensive, de retard, de stress, optimiser mon planning et être à l’heure pour le rendu.


Je pense aussi au talent de communication : j’arrive à échanger, discuter avec tout le monde (échanges avec différents corps de métier : service public, professionnels du BTP… ), ce qui comprend aussi de laisser passer, de temps en temps, quand tout n’est pas toujours fini nickel ^^’ (côté “politique inter pôle”).

 

Ton meilleur souvenir professionnel ?

Je pense au 1er chantier que j’ai livré.


Celui où j’étais vraiment toute seule à le livrer donc c’est moi qui réceptionnais les travaux, qui ai reçu les remerciements pour mon travail à l’inauguration.

Ce qui était vraiment bien, c’est d’avoir vu les usagers qui avaient pris possession des lieux : quand on réceptionne, les locaux sont vides, c’est un peu tristoune, alors qu’à l’inauguration les usagers sont installés.

Là, c’était un foyer pour handicapé. On avait fait du travail participatif avec eux donc on avait déjà échangé avec les parents qui sont venus nous voir pour nous dire qu’ils étaient contents, que le bâtiment était vraiment sympa. Le client était content lui aussi donc c’était vraiment trop bien de voir son 1er projet, qui se passe bien en plus pour le coup, qui se concrétise, qui devient réel. 

 

Ta communication digitale ?

Le papier et le crayon dans mon monde à moi x)

Non, sinon, Instagram pour pouvoir montrer les chantiers et nos réalisations

// Instagram //

 

Windows, Mac, Linux ?

Mac : je suis pas trop pour mais comme je fais tout sur Mac, je vais dire Mac ^^’

 

LE COWORKING

Pourquoi le coworking & Écoworking ?

Écoworking pour le côté engagé environnemental et collectif que j’avais repéré sur le site (à savoir que je n’ai pas visité les locaux en vrai avant de signer mon contrat).

Et j’aimais bien aussi le côté un peu “roots” dans le sens positif du terme : que le lieu soit “propre” mais pas dénué de vie :D 


Avec le recul, franchement, toute l’équipe d’AP Architecture (y compris Versailles quand ils sont passés) s’est dit qu’Écoworking avait été le meilleur choix à faire en arrivant à Lyon : La 1ère année de la branche lyonnaise n’aurait pas été la même, ça à faciliter notre arrivée.

On retrouve cette ambiance d’atelier d’école d’Archi.


Ah oui ! Un autre point qui a fait pencher la balance : Écoworking était l’un des rares espaces ouverts 7j/7 24h/24, avec la sécurité des badges. Il fallait bien quelqu’un pour faire le gardiennage les soirs et week-ends, moi j’assure haha.

 

Ton meilleur souvenir à Écoworking ?

Le 1er Workcamp qu’on a fait l’an dernier.

Même si le 2ème était très bien aussi, mais le 1er était assez surréaliste. C’est un super souvenir de passer le week-end ensemble, de s’amuser, de skier et découvrir les gens différemment, en dehors du monde pro. Ça, j’ai trouvé que c’était vraiment cool.

 

Comment tu définis Écoworking en quelques mots ?

C’est une grosse coloc’

Avec les mêmes e**erdes (“qui qui à laisser trainer sa tasse ?”) et les mêmes côtés sympa de la coloc (on mange ensemble, on lance des sorties).

 

Team Thé ou café ?

Cafééééé

0 hésitation !

 

VIE PERSO

Tes origines ?

Je suis d’Île de France et, si on va un peu plus loin, côté maman ce sont des Bretons et côté papa ce sont des gens du Nord. Ça fait des caractères du feu de dieu x)

Je suis la 1ère à descendre dans le “Sud”.

 

Ton surnom ?

J’en ai plusieurs mais, le dernier en date, le plus récent, c’est “Mahie”.

C’est parce que j’ai des amis qui ont des enfants et il s’avère que prononcer le “r” est très compliqué : On se baladait tous ensemble et j’entendais “Mahie ! Mahie ! Mahie !”, le père se retourne et me dit “En fait, Mahie, c’est toi.”, après avoir laissé son enfant m’appeler pendant 10 minutes ^^’

Du coup, même si l’enfant ne m’appelle plus comme ça, le surnom est resté.

 

Ce que tu aimes & Ce que tu n’aimes pas ?

Ce que j’aime bien c’est échanger, sur n’importe quel sujet, sur n’importe quoi, partager. C’est très bien de faire des choses tout seul et pour soi mais c’est encore mieux de les partager avec plein de gens.

Ce que j’aime pas c’est ce qui est un peu hypocrite et “m’as-tu vu” : Tu as le droit d’avoir tes points de vue, tes avis, je m’en fous, on peut en discuter pendant des heures, on peut ne pas être d’accord mais ne me l’impose pas ou ne te range pas de mon côté si tu n’es pas d’accord.

 

Ton talent caché & Un talent que tu n’as pas du tout ?

Pour les gens d’Écoworking, mon talent est moyen caché, c’est la Danse.

C’est quand même mon 2ème boulot et une passion aussi.


Un talent que je n’ai pas du tout : la cuisine.

Genre, non. Mais je suis une super commis ! Je te coupe les petits légumes et tout, j’adore faire ça, par contre je ne mets jamais les bons dosages, j’oublie toujours un ingrédient, je fais toujours cramé parce qu’il manque 2 minutes de cuisson et je vais faire autre chose, du coup c’est mort…

Et y’a aussi l’informatique : ça ne m’intéresse pas du coup je suis nulle là dedans.

 

Ton endroit préféré ?

J’adore la Pointe des Poulains à Belle-Île, même si ça fait longtemps que je n’y ai pas été.

J’y suis allée petite et je trouve ça très joli : t’es au milieu de nulle part, y’a personne, les grands rochers, le vent et la mer. C’est mon côté Breton qui ressort : il faut voir la mer tous les ans sinon je suis pas bien x)

 

Ton plat préféré & ta boisson préférée ?

Pour la boisson, ce qui est à base d'anis.

 

En plat, j'aurais dit la purée verte. C'est de la purée de blette.
C'est ma grand-mère qui me faisait ça et je m'en fais encore. C'est vraiment un truc que j'adore alors que c'est un truc que tout le monde déteste parce que c'est pas bon à la cantine (j'étais très déçue la 1ère fois que je l'ai goûté là bas aussi.

 

Un média favori (musique, livre, film, série, jeu…) ?

Ce qui m’attirera le plus, naturellement, c’est le livre.

 

Ton type de musique préféré, un artiste et un morceau ?

En musique,

à peu près tout, je n'ai pas vraiment de préférence mais moins métal quand même.

 

En artiste,

je dirais un groupe, mais qui risque de ne plus exister, le chanteur étant décédé récemment, ce sont les Cowboys Fringants, un groupe canadien. C'est un truc que j'écoutais ado et que j'ai toujours écouté.

 

Un morceau,
Laissez-moi danser, de Dalida, mais la reprise par Ibrahim Maalouf, moins disco et plus douce. 
Étant trompettiste aussi, j'aime d'autant plus cette chanson.

 

Ton expression favorite ?

“Y’a baleine sous gravillon”.
C’est un truc de ma sœur et moi.

 

Une recommandation culturelle ?

Du coup ça va être en danse, vu que c’est mon truc : c’est le chorégraphe Hofesh Shechter. C’est le chorégraphe qui a sorti un film l’an dernier, En corps.
Il est hyper engagé, c’est très corporel, y’a une vraie gestuelle, c’est hyper puissant.
Il a une pièce qui s’appelle Political Mother où tu es debout, en fosse, et tu as des murs de musiciens avec des mecs qui sont sur des tonneaux au rez-de-chaussée, au-dessus c’est un orchestre et en haut c’est un groupe de métal. Ça joue ensemble, des fois c’est que l’un, que l’autre, avec les danseurs au milieu. Ce spectacle là tourne beaucoup en France donc foncez ! Ce n’est pas du contemporain en mode “Arté”, “bruits bizarres” mais y’a un vrai travail que certain ne qualifierai pas de danse parce que pas centré sur une histoire mais autour de la gestuelle. Pas forcément clivant mais à savoir.

 

Ta p’tite action verte ?

Ma plus grosse action verte, depuis Paris, c’est d’avoir un vélo.
La voiture me coûte plus cher en stationnement qu’en essence actuellement.

 

J’ai aussi un compost maintenant chez moi. Entre le compost et le tri, je n’ai plus de poubelle “standard”.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Annuaire de nos coworkers et de leurs professions

Annuaire des Coworkers : Trouvez vos futurs collègues ou prestataires à Écoworking Lyon 1

Un coworking c'est un ensemble d'individus, un grand réseau qui se crée et, forcément, dans ce réseau on trouve souvent la compétence ou le coup de main dont nous avio...
En savoir plus
Guillaume Jacquot, fondateur de KojaStudio, perspectiviste

Témoignage de Guillaume Jacquot : perspectiviste en EI-Artiste chez KojaStudio

Interview réalisée en août 2022   Qui es-tu ? Je suis Guillaume, 28 ans, auto-entrepreneur (bientôt EI-Artiste) et j’aime le sport. VIE PROFESSIONNELLE Ton métier ...
En savoir plus