1. Accueil
  2. Coworking
  3. Nos coworkers
  4. Témoignage de Julie Anselm : salariée & personne en charge d'Écoworking à Lyon
Retour

Témoignage de Julie Anselm : salariée & personne en charge d'Écoworking à Lyon

Qui es-tu ?

Je suis Julie Anselm, je suis la personne en charge d'Écoworking !

 

VIE PROFESSIONNELLE

Ton métier ?

L’intitulé exact de mon métier est « Gestionnaire et animatrice d’un espace de coworking ».
Cela veut dire que je m’occupe d’à peu près tout dans l’espace, de la commande de café à l’organisation d’événements/animation, en passant par les tâches administratives, d’accueil et de communication (interne et externe)… Un métier très polyvalent, aux tâches variées : je ne sais jamais comment va rebondir ma journée.

 

Tes compétences en mots clés ?

Organisation – Écoute – Autonomie

 

Ton meilleur souvenir professionnel ?

Je n’ai pas un souvenir précis, mais je dirai plus globalement la reconnaissance du travail accompli, car je suis une personne qui se donne beaucoup dans son travail, donc quand j’ai un retour positif dessus, ça fait toujours plaisir.

 

Ta communication digitale ?

Pour la communication d’Écoworking, nous sommes principalement sur LinkedIn, Instagram et Facebook, parfois Twitter (mais il se meurt doucement ^^').

 

//   LinkedIn   //   Instagram   //   Facebook   //   Twitter   //

 

Windows, Mac, Linux ?

Plutôt team Windows, pour le côté pratique et la simplicité. J’aurais bien été team Linux, pour les valeurs que ses OS véhiculent, mais les quelques problèmes de compatibilité logiciels et jeux vidéo m’effraient un peu. Et, concernant Mac, je déteste leur politique propriétaire et leur manie de pousser à l’achat du dernier produit.


LE COWORKING

Pourquoi le coworking & Écoworking ?

À l’origine, je viens du milieu du jeu vidéo. On pourrait croire que cela n’a rien à voir mais j’étais dans une branche qui utilise ce média comme outil de communication, sensibilisation ou d’apprentissage (trauma de la jeunesse Adibou ?). J’avais donc déjà une volonté de rassembler les individus et de leur donner des clés pour faciliter leur compréhension des uns et des autres.

 

Je suis dans le milieu du coworking depuis 2021, suite à une reconversion professionnelle. Cette reconversion était motivée par un besoin d’une plus grande utilité dans mon métier (ou du moins plus de retour direct, pas une application qui se meurt sur les stores :/ ), de plus de contact humain et d’un métier collant toujours à mes valeurs, où je suis contente de me lever le matin.

 

Je connaissais déjà Écoworking avant de postuler : j’avais eu l’occasion d’y venir car c’est un ancien collègue et ami qui a participé à la création de l’espace. Comme beaucoup, je m’étais tout de suite sentie bien dans ses locaux. Je n’avais pas pensé à ce poste lors de ma reconversion car, dans ma tête, il était extrêmement rare, c’est en voyant l’annonce que je me suis dit que ce métier cochait toutes les cases de ma recherche et que je me suis décidée à candidater. Et voilà ça fait bientôt 1 an et demi que je suis là ^^

 

Ton meilleur souvenir à Écoworking ?

C’est de voir Ecoworking vivant à nouveau !

C’est vrai que ce n’est pas un moment clé mais, comme je suis arrivée en plein milieu du covid, ça fait vraiment plaisir de voir une énergie nouvelle qui se développe, de ressentir l’envie de chacun d’être ici et de retrouver les bonnes habitudes : aller chercher à manger, faire des babyfoots… et surtout de pouvoir replanifier plein d’événements pour faire vivre toute cette communauté !

 

Comment tu définis Écoworking en quelques mots ?

Espace de travail – Humain – Partage de valeurs
C’est un vrai cocon, on se sent un peu entre bisounours ❤️

 

Team Thé ou café ?

Team thé ! Je ne bois pas de café, le seul café que je mange c’est dans le tiramisu. 


VIE PERSO

Tes origines ?

Je suis née en Isère, mais mes parents sont originaires de Lorraine et j’ai pas mal vadrouillé en France pour les vacances (parents profs) et les études. J’ai des origines italiennes du côté de ma mère et sans doute un peu de sang allemand, je suis donc un bon mix européen

 

Ton surnom ?

Le classique c’est « Julyyy » ! Quand j’étais plus jeune, il y avait aussi « Juju ».

 

Ce que tu aimes & Ce que tu n’aimes pas ?

J’aime manger, j’aime échanger avec les gens, j’aime la convivialité !
Je n’aime pas l’hypocrisie, même si parfois (souvent) ce n’est qu’un problème de communication, de masques en société, les personnes qui le font sciemment m’horripilent… C’est aussi pour ça qu’on aime Écowo, tout le monde essaie d’être franc et droit dans ses baskets !

 

Ton talent caché & Un talent que tu n’as pas du tout ?

J’aime bien faire des petites voix, des bruitages et j’ai fait pas mal de scène dans ma jeunesse (danse, théâtre, chant), c’est quelque chose que j’aime beaucoup !
Anecdote : J’ai gagné une compet’ de Pro Evolution Soccer dans ma jeunesse ⚽️

 

Un talent que je n’ai pas : je ne sais pas claquer des doigts !

 

Ton endroit préféré ?

Bergen en Norvège (mais sans la pluie x) ) ! C’est une ville où tous les gens sont zen, ils ne se prennent pas la tête et c’est une petite ville, très proche de la nature (des montagnes et de l’eau partout) et très humaine.

 

Ton plat préféré & ta boisson préférée ?

Pour la boisson, je dirais du thé froid ou de l’eau aromatisé pétillante faite maison !
En plat, c’est plus compliqué, ça change en fonction des saisons. En ce moment je dirais le Rougail saucisses, un plat réunionnais.

 

Un média favori (musique, livre, film, série, jeu…) ?

La musique est vraiment quelque chose d’important pour moi : elle accompagne et peut même changer mes émotions.
Sinon j’aime aussi beaucoup les jeux. Les jeux de société avec mes amis et les jeux vidéo plutôt en solo, pour l’immersion dans d’autres univers, les innovations gameplay, le travail graphique ou encore pour les découvertes et apprentissage qu’il peut amener.

 

Ton type de musique préféré, un artiste et un morceau ?

En musique j’écoute de tout, mais ma famille de cœur c’est vraiment le pop-rock ou l’instrumental/orchestral.
En artiste, je dirais Woodkid ou Metric.
Un morceau : la ritournelle de Sébastien Tellier !

 

Ton expression favorite ?

"Je suis un concombre de mer !"

Je ne sais pas si c’est mon expression favorite, mais c’est celle qui m’est venu en tête en premier.

 

Une recommandation culturelle ?

Une BD que j’ai beaucoup apprécié, c’est « Et à la fin, ils meurent » de Lou Lubie. Elle décortique et raconte différents contes et leurs évolutions au cours des âges. C’est très intéressant puisque les chapitres sont souvent découpé en 2 parties : l’une où le conte est narré tel qu'il était à l’origine et l’autre expliquant les origines des évolutions et leurs contextes, toujours sous le format dessiné ! Une application permet également de scanner certaines pages pour avoir des infos complémentaires.

 

Ta p’tite action verte ?

J’en ai plusieurs qui me viennent à l’esprit :

  • Déjà, j’ai l’avantage de venir travailler à pied \o/
  • J’essaie de passer de plus en plus au zéro déchet (essuie-tout, disques démaquillants, savon solide…).
  • J’ai un tupperware que j’emmène partout pour manger le midi !

Mon prochain défi c’est de pousser encore plus loin ma consommation éthique vestimentaire, en continuant d’acheter de la seconde main par exemple et en fuyant les marques de fast fashion.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Annuaire de nos coworkers et de leurs professions

Annuaire des Coworkers : Trouvez vos futurs collègues ou prestataires à Écoworking Lyon 1

Un coworking c'est un ensemble d'individus, un grand réseau qui se crée et, forcément, dans ce réseau on trouve souvent la compétence ou le coup de main dont nous avio...
En savoir plus
Guillaume Jacquot, fondateur de KojaStudio, perspectiviste

Témoignage de Guillaume Jacquot : perspectiviste en EI-Artiste chez KojaStudio

Interview réalisée en août 2022   Qui es-tu ? Je suis Guillaume, 28 ans, auto-entrepreneur (bientôt EI-Artiste) et j’aime le sport. VIE PROFESSIONNELLE Ton métier ...
En savoir plus
Interview de Marie Delaitre, Architecte chez AP Architecture

Témoignage de Marie Delaitre : Architecte chez AP Architecture

Interview réalisée en mars 2024   Qui es-tu ? Je suis Marie Delaitre d’AP Architecture.   VIE PROFESSIONNELLE Ton métier ? Je suis architecte.   Tes compéte...
En savoir plus