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Le suivi de consommations et les économies d’énergies en milieu professionnel

  • Quelles actions puis-je mettre en place dans mon entreprise pour être plus éco-responsable ?
  • Comment suivre mes consommations d’énergie ?
  • Comment réaliser des économies d’énergie ?

Voici les questions naturelles que toute entreprise se pose au cours de ses activités et développements.

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, son secteur d’activité ou son échelle, peut mettre en place des statistiques et des actions concrètes pour avoir un impact positif sur son activité et la société.

A Ecoworking, l’éco-responsabilité est dans notre ADN et ces philosophies de suivi de conso et d’économies d’énergies sont au cœur de nos préoccupations depuis notre création en 2013. Etude de cas de nos pratiques !

 

Relever et suivre ses consommations d’énergie

La 1ère phase est le relevé de vos consommations d’énergie :

  • relevé des consommations d’eau
  • relevé des consommations de gaz
  • relevé des consommations d’électricité
  • relevé des impressions couleurs + noir & blanc
  • relevé des consommations de papiers/cartons
  • relevé des consommations de café/thé

Chaque 1er du mois, faites le tour de vos compteurs et notez chaque position dans un tableur.

Initié en février 2014, nous avons collecté depuis 90 mois de données !

Analyser ses consommations d’énergie

La 2ème phase à mettre en place est l’analyse de vos consommations d’énergie.

Les données collectées vous permettent de faire des statistiques et des graphiques, et comparer les évolutions d’un mois sur l’autre ou d’une année sur l’autre. Essentiel !

En effet, en savoir plus sur ses consommations permet ensuite :

  • de comprendre les cycles et pics de consommation (saisonnalités, fuites…)
  • d’évaluer et comparer les prestataires
  • d’informer (notre communauté de coworkers en l’occurrence)
  • mettre en place des actions de réduction des consommations et déchets

Analyse énergétique : le gaz (chauffage + eau chaude)

Notre local est fortement dépendant du gaz. En effet c’est notre base pour le chauffage et l’eau chaude (évier/douche).

Nous louons des anciens appartements lyonnais du bas des pentes de la Croix-Rousse. Nous avons 2 étages de 225m² (1 chaudière par étage) et la hauteur sous plafond avoisine les 3m50. Je vous laisse calculer le sacré volume à chauffer… ce n’est pas rien ! De plus la plupart de nos espaces de travail sont des open-spaces.

Pour ne rien arranger nos fenêtres sont anciennes avec des volets intérieurs pliants (anneés 60 ?). Vintage !
Par conséquent, nous avons une très forte déperdition énergétique par les huisseries. Heureusement nous possédons des radiateurs en fonte gros et costauds qui chauffent assez bien nos espaces de coworking.

Sur la période hivernale, nous chauffons habituellement de novembre à avril, soit 6 mois de consommation plus ou moins intensive selon la rudesse climatique.
Les fournitures gaz représentent entre 2000€ et 3000€ de charges annuelles, un budget vraiment important.

Analyse énergétique : l’électricité

Nos services reposent sur de la location de bureaux partagés. En 2021 et à l’heure du numérique, chaque coworker vient travailler avec un ou plusieurs appareils informatiques et smartphones.

Notre capacité d’accueil est de 43 bureaux avec une infrastructure réseaux et internet performante, dimensionnée aux bons usages de tous. Dans cette équation il ne faut pas oublier les éclairages et autres luminaires pour rendre les salles de réunion et autres espaces communs chaleureux et lumineux (salle de conférence, cuisine).

Le calcul est donc vite posé : environ 2000€ de charges annuelles.

Analyse énergétique : impressions, papiers, cartons et emballages

Notre espace possède des imprimantes multifonctions pour que chaque coworker puisse réaliser sereinement ses travaux d’impressions professionnels.
Avec une communauté de 43 travailleurs, chaque pratique peut vite devenir très importante en matière de papiers et cartouches d’encres.

Pour les cartons et les emballages, c’est une réalité : ils sont partout ! Des commandes Amazon en passant par les ventes à emporter, la pollution aux emballages représente un volume très important chaque jour.

Actions pour optimiser et réduire ses consommations d’énergie

La 3ème phase est de mettre en place une stratégie et des actions pertinentes pour optimiser et réduire ses consommations d’énergie.

Notre 1ère action évidente et simple : sensibiliser notre communauté !
Il faut communiquer, c’est la base des bonnes actions et c’est tellement simple d’être transparent.

Notre 2ème action : comparer et choisir les bons prestataires.

Notre 3ème action : agir via des outils ou des bonnes pratiques.

Le gaz (chauffage + eau chaude)

Chaque mois notre coworker reçoit dans sa newsletter le relevé de consommation et l’évolution (hausse/baisse) par rapport au mois dernier. Cela informe et, nous espérons, donne envie de faire bien, de faire mieux !

En période hivernale :

  • nous leur demandons gentiment de fermer les volets le soir avant de partir pour garder au maximum la chaleur
  • nous leur conseillons également de mettre des bons pulls ou d’amener un plaid pour les plus frileux ?

Enfin nous règlons et contrôlons via un thermostat connecté Nest. L’outil est branché à chaque chaudière et programmé ainsi :

  • température constante de 21°C de 7h à 19h
  • mise en « veille » pour température nocturne de 18°C de 19h à 7h

L’électricité

Nous recommandons constamment à notre chère communauté de bien vouloir éteindre leurs multiprises et éclairages en partant de l’espace.

L’ensemble de nos ampoules sont en LED.

Concernant notre fournisseur, nous avons fait un choix éthique, avec le choix d’un fournisseur au positionnement/philosophie qui nous parle : Enercoop.

Enercoop est un fournisseur français d’électricité d’origine renouvelable. Son objectif principal est le développement des énergies renouvelables en France.

Enercoop se démarque des autres fournisseurs par sa forme coopérative et son offre 100 % renouvelable, ne passant pas par le système des certificats verts. La coopérative passe exclusivement par des accords de gré à gré avec des producteurs français d’énergie renouvelable.

Ce fournisseur pratique des tarifs certes un petit peu plus chers que la « normale », mais on essaye de défendre des valeurs qui nous animent aussi.

L’eau

Dans la douche, nous avons mis en place un pommeau de douche connecté Amphiro. Le principe est simple un mini écran LCD capte le débit (litre), la température et affiche un ourson sur un bout de banquise (ludique) qui perd peu à peu sa place selon la consommation.
Et cela donne parfois une sacrée compétition pour les sportifs de midi, avec une douche record du monde à 3,7 litres.

Concernant les sanitaires, nous avons mis en place des chasses d’eau économiques 3/6 litres.

Impressions, papiers, cartons et emballages

Nous utilisons du papier recyclé 80g, fabriqué à base de 50% de fibres recyclées et 50% de fibres vierges, il est certifié PEFC.

Toujours dans l’optique de sensibiliser, nous encourageons fortement à imprimer en mode recto/verso voir 2 pages par feuille quand cela est possible (travaux de relecture).

Nous avons mis en place un système de quotas d’impressions afin de sensibiliser notre communauté et maîtriser/contrôler nos dépenses. Nous pratiquons cette politique, l’abonnement comprend :

  • 50 impressions en Noir & Blanc / mois
  • 10 impressions en couleur / mois

Chaque semestre, une régularisation est effectué selon la règle suivante :

  • Impression Noir et Blanc hors quotas : 0,02€/impression
  • Impression Couleur hors quotas : 0,10€/impression

Au volet des partenaires, nous avons mis en place une collaboration avec l’entreprise Elise spécialisée dans le recyclage et la valorisation des déchets de bureau. Avec une politique d’emplois solidaires, chaque mois cette entreprise collecte, trie, recycle et valorise nos papiers, cartons et autres déchets plastiques.

Philosophie et éthique

Par ces actions, l’objectif n’a jamais été de contraindre, ni de « fliquer » ou d’être moralisateur sur ce qu’il faut faire. Chaque entreprise est libre de mener ses propres actions. Nous essayons à notre échelle de servir d’exemple du mieux possible et humblement.

Comme vous l’avez compris, les objectifs sont avant tout d’informer/sensibiliser pour faire prendre conscience que nos actions et celle des coworkers sont pour le bien de tous : de la communauté (entraide, bien être), de l’entreprise (réduction des coûts qui permettent des investissements) et de la planète (réchauffement climatique).

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